'
Comment ai-je pu me retrouver au milieu de l'Afrique ? Ce n'était même pas sur mon radar il y a 3 mois. N'est-ce pas en Éthiopie qu'il y a eu cette terrible famine quand j'étais enfant ? C'est sûrement mieux maintenant, mais pourquoi voudrais-je aller là-bas ? La réponse : la personnalité.
La première personnalité que j'ai rencontrée était Trish Hack-Rubinstein, à un arrêt de bus dans la banlieue de San Francisco. Le genre de conversation sans intérêt où quelqu'un mentionne avec désinvolture qu'il a une organisation à but non lucratif dans sa poche (gérée en grande partie par un iPhone). Cette personne dégage une énergie qui touche tous ceux qui se trouvent à portée de voix, et soudain, nous apprenons à pas de géant l'histoire de l'Éthiopie et les défis auxquels elle est confrontée.
Et puis une énorme collection de personnalités grégaires, généreuses et au grand cœur lors d'un événement de collecte de fonds à New York, et je suis accroché ! J'ai rencontré un jour M. Munroe Ashkenase, qui a fondé Foster Parents Plan (maintenant Plan Canada). Son expression favorite était la suivante : " Je n'ai jamais rencontré un homme qui ne voulait pas aider - il fallait simplement lui rendre la tâche facile. " Eh bien, ces gens me rendaient la tâche facile.
Un peu plus d'un mois plus tard, j'ai traversé le hall des douanes et de l'immigration de l'aéroport d'Addis-Abeba en me raccrochant à mon seul indice : "Quelqu'un va venir vous chercher". Ce quelqu'un était la personnalité qui a créé toute cette entreprise : Muday Mitiku. Constamment en mouvement, gardant une organisation de la taille d'un village dans sa tête (et sur son téléphone portable), elle est une merveille à observer. Son personnel et sa famille lui apportent un soutien sans faille.
Et enfin, je rencontre la personnalité collective que je ne connaissais auparavant qu'en photo : les beaux enfants qui donnent à un étranger l'impression de faire partie de la famille. Les personnages ! Les rires ! Les jeux de cour d'école ! Si seulement je parlais leur langue aussi bien qu'ils parlent la mienne - mais ils vont m'apprendre, tout au long d'une semaine. Amharina kwanka tamari naw - Je suis un étudiant en amharique.
Je suis le bénéficiaire de la générosité de toutes ces personnalités, ces hôtes parfaits. C'est pourquoi je fais ma petite part pour les aider à relever leurs défis.
Commentaires récents