En 2005, l'Éthiopie comptait 4 414 000 orphelins, soit le deuxième chiffre le plus élevé d'Afrique. On pourrait facilement doubler, voire tripler ce chiffre pour déterminer le nombre d'enfants éthiopiens élevés sans père ou sans un membre masculin important de leur foyer. Parmi nos 90 étudiants, le nombre d'hommes adultes vivant en permanence dans le foyer se compte sur les doigts d'une main. Pour les garçons comme pour les filles, c'est une tragédie née de l'épidémie de SIDA et d'une société patriarcale. Je dis cela sans porter de jugement, je ne fais qu'énoncer les faits dont j'ai été témoin et que j'ai étudiés.

Cette photo a été prise par Francesco, qui, avec Todd, constituait les deux volontaires masculins du voyage d'avril à l'Académie. Tous deux sont de jeunes célibataires d'une vingtaine d'années, mais ils me semblent être de "vieilles âmes", des pères nés, le genre de pères qui mettront la main à la pâte. Les voir interagir avec les enfants a été un plaisir pour moi, mais pour les enfants eux-mêmes, leur présence a dû être quelque chose de tout à fait différent.

Seul le temps nous dira comment cette génération d'enfants éthiopiens se débrouillera sans père ou sans figure paternelle. J'espère qu'au moins les enfants de l'académie bénéficieront de l'exemple donné par Anteneh, le mari de Muday, et leur ami Hilu. Tous deux sont enseignants au lycée local et passent beaucoup de temps avec les enfants. Les hommes qui travaillent bénévolement pour Friends of Fresh and Green (dont Gregg, le mari de Trish) sont de merveilleux exemples de la façon dont un homme peut être à la fois fort et protecteur.

Muday parle en bien d'un homme de la région, un pilote de la compagnie aérienne Ethiopian Airlines, qui s'arrête régulièrement et emmène certains des garçons chez lui pour jouer avec ses propres enfants. Des randonneurs s'arrêtent souvent à l'académie (c'est un site Geo-Cache http://www.geocaching.com). Dans l'ensemble, les élèves de la Fresh and Green Academy sont davantage exposés à des modèles masculins positifs que bon nombre de leurs camarades.

En cette veille de fête des pères, je tiens à rendre hommage à tous les hommes qui travaillent et ont travaillé si dur pour faire une différence dans la vie des enfants. Vous êtes nombreux, y compris mon propre père (et le père de Trish), à nous avoir enseigné la valeur de "donner en retour". Et je tiens à remercier tous les parrains masculins, qui apportent leur soutien "en coulisses", pour ainsi dire. Même si les enfants ne vous connaissent pas par votre nom, vous faites néanmoins une différence dans leur vie.

Kathleen Murphy Vilicich, Vice-présidente