AngelaJ'ai été bénévole à Fresh and Green et cela s'est avéré être une expérience d'apprentissage qui m'a transformé au-delà de mon imagination. Cette expérience m'a permis de voir le monde sous un angle entièrement nouveau.

En tant que bénévole, vous transmettez diverses compétences au reste de la communauté sans rien attendre en retour, mais à Fresh and Green, j'ai reçu tellement de satisfaction et d'amour de la part de toute la communauté ! J'ai appris que le volontariat est davantage une interaction et un lien avec la communauté. J'ai enseigné l'anglais oral et j'ai même appris ce qu'il faut pour être enseignant !

J'ai beaucoup appris sur moi-même et j'ai acquis une compréhension beaucoup plus profonde de ce qu'est la vie. J'ai également acquis des vertus que je ne possédais pas auparavant, comme la patience et la prévenance. Tous les lundis, nous avions une séance de dévotion dans la "salle de café" et différentes religions étaient représentées. Cela m'a permis de me sentir entière dans la mesure où, même si je ne comprenais pas les prières et la langue, j'ai compris que Dieu est universel. Nous avons également établi des liens spirituels avec d'autres travailleurs de l'école.

J'ai acquis l'innocence d'un enfant lorsque je chantais avec les enfants de la maternelle. Ces enfants ont un désir ardent d'apprendre ! Ils étaient si désireux d'apprendre de nouvelles choses et étaient extrêmement réceptifs. Je pensais qu'ils oublieraient facilement les chansons que je leur enseignais, mais la fois suivante, ils les chantaient encore et encore. Juste pour souligner à quel point les enfants ont envie de rester à l'école. Au cas où l'on se demanderait à quel point ils sont désireux d'apprendre, ils ont appris à chanter une chanson en swahili (une langue qu'ils connaissent à peine ou dont ils entendent parler !)

Un autre élément remarquable de Fresh and Green est la durabilité. Muday n'a pas seulement sorti les enfants de la rue, elle a également veillé à ce que leurs mères aient un moyen de gagner leur vie. Elle garantit également aux enfants trois repas par jour.

Les mères ont formé une coopérative dans laquelle elles fabriquent des objets d'artisanat et des foulards Habesha destinés à la vente. Elles aident également aux tâches domestiques dans l'école. Comment un système peut-il être durable ? Cette initiative permet d'abolir le syndrome de dépendance que j'ai observé dans la plupart des organisations caritatives, qui ne sont malheureusement pas durables. Fresh and Green a de grands projets pour l'avenir ! Dans l'esprit même de la durabilité, la transformation en un internat dans la banlieue d'Addis-Abeba, dans un avenir proche, permettra aux enfants de rester à l'école. La durabilité de ce projet a vraiment touché mon cœur.

Ma foi en l'humanité a également été restaurée. J'ai quitté la maison en ne faisant pas confiance aux "étrangers" en raison des vols et de la corruption que j'avais observés dans mon propre système social. Lorsque j'ai rencontré Muday et que j'ai appris à quel point elle travaillait dur pour que les enfants ne dorment pas affamés dans les rues, j'ai senti qu'un vide dans mon cœur était comblé. Cette attitude de don s'est étendue à mes collègues volontaires et à la plupart des Éthiopiens.

J'ai rencontré par la suite Trish Hack, qui appréciait ces enfants comme s'ils étaient les siens. Dans une culture saturée d'individualisme et de consumérisme, je suis si heureuse qu'il existe des cœurs prêts à se sacrifier pour le bien des autres. Je suis encore reconnaissante que la conscience de l'humanité ne soit pas complètement perdue.

Grâce à mon expérience de bénévole, je me suis aussi fait des amis pour la vie ! Mes collègues volontaires de l'AIESEC tout d'abord, la fraternité de l'Université d'Addis-Abeba et je ne peux pas oublier de mentionner Glory Rain. Elle a tout donné pour que l'association Fresh and Green continue à exister. Nous avons voyagé ensemble dans d'autres régions de l'Éthiopie et nous nous sommes fait des souvenirs pour la vie.

Vivre par l'exemple est ce que Muday a vécu. Elle a vécu une vie de simplicité et ses propres enfants sont inscrits à Fresh and Green. Cela montre bien qu'elle croit fermement au système et à la nécessité de faire la différence. La vie simple menée par les membres de la communauté Fresh and Green m'a constamment rappelé qu'un cœur heureux et une bonne santé sont les fondements de la vie.

Bien que mon expérience de volontaire soit terminée, je tombe toujours amoureux de cette communauté si étroitement soudée. On dit que la maison est là où est le cœur, et pour moi, c'est Fresh and Green, Addis Abeba. Mon cœur est ouvert et une nouvelle vie continue de s'épanouir en moi.